mardi 22 décembre 2009

Merci


Merci à ceux qui nous ont précédés d’avoir ouvert des brèches là où il leur était dit « qu’il ne fallait pas aller ». Merci à eux de n’avoir pas suivi le troupeau des moutons bêlants qui sont venus grossir les rangs des boulots pépères, des carrières tracées et de la réussite financière.

Merci à ceux qui nous ont précédés d’avoir conservé d’autres valeurs que l’argent là où il leur était dit « que l’argent il en faut !». Merci à eux d’avoir ainsi laissés ouverts d’autres sentiers, certes bien étroits, mais qui sentent si bon la liberté.

Merci à ceux qui nous ont précédés d’avoir parlé là où il leur était dit « que de toute façon c’est comme ça et qu’on n’y pouvait pas grand chose». Merci à eux d’avoir ainsi permis à l’espérance et à la créativité de révéler leurs trésors.

Merci à ceux qui nous ont précédés d’avoir rêvé à des choses impossibles là où il leur était dit « qu’il fallait être raisonnable ». Merci à eux d’avoir réussi, ne serait-ce qu’une seule fois, pour montrer qu’impossible n’existait plus.

Merci à ceux qui nous ont précédés d’avoir entrevus les petits signes là où les puissants ne voient que des détails de l’histoire. Merci à eux de nous avoir évité ainsi de perdre plus tôt notre fragile humanité.

Merci à vous nos aînés qui n’avez pas éteint vos consciences et qui avez mis vos vies au service de ce que vous sentiez juste même s’il n’y avait pas grand-chose à gagner et sûrement à perdre votre propre intérêt.

Merci d’être et d’avoir été ce que vous serez toujours pour nous. Des éclaireurs.

Puissions-nous ne pas vous décevoir et servir au mieux nos enfants. Vos petits-enfants.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci de ce si joli texte....