mercredi 6 mai 2009

1 français sur 6 en dessous du seuil de pauvreté..

...et la tendance est à la hausse !
Vous avez bien lu, nous parlons de ce pays parmi les 10 plus riches du monde. 800 000 pauvres officiels de plus selon les chiffres de ...2006 parus ce matin. Entendue dans ma voiture cette info ce matin, je me suis tout de suite dit que le pays était tout de même bien malade mais j'ai bien failli rater le rond-point quand le journaliste a enchaîné juste après sur LA maladie, une autre celle-là : la grippe porcine. Nombre de victimes : presque 750 cas et 31 morts dans le monde ! C'est vrai que là c'est pas pareil ! Y a des morts et on peut l'attraper en plus ! ça c'est du sérieux.
Alors qu'avec la pauvreté, ce qu'il y a de bien, c'est que ça s'attrape pas et pis y a un vaccin que tous les SDF (Sans Difficulté Financière) ont : c'est le pognon. Evidemment, c'est un peu cher comme vaccin, et faut pouvoir se le payer. Mais par contre, si vous l'avez, le remède est radical. Du pognon et adieu la pauvreté  ! Ah si ça pouvait exister pour la grippe porcine !

Mais au fait, pourquoi cette grippe porcine nous fait-elle si peur ? A croire que dans chaque homme il y a un cochon qui sommeille. Ce sont des épidémies comme celles-ci qui nous rappellent que la santé c'est important : un esprit sain dans un porc sain, voilà le secret.
Que pense l'homme ou la femme de la rue de tout cela ? Qu'elle est la pensée d'Henriette (du Mans) à l'idée que l'on parle davantage d'une grippe que de la gangrène de la pauvreté qui, elle, ronge sûrement et en silence 2 milliards d'humains sur la Terre dont 9 millions de gens de notre propre pays ? J'espère qu'elle s'indigne et qu'elle n'est pas indifférente à ces symptômes aggravés de la Maladie du Partage, à ces agressions virulentes du bacille CBM (Compte en Banque au Max), à l'horreur de la dégénérescence du coeur dur.
Il y a pourtant un vaccin "low-cost" (prononcer "laucauste" pour faire journaliste mondain car je sais qu'il y a des purs dans le lectorat de ce blog), un "générique SECU" de la pauvreté : c'est le sourire donné à ceux qu'on ne voit pas, ou plus. 
Car la vraie pauvreté c'est quand personne n'a besoin de votre amitié. 
Souhaitons que nous ne perdions jamais à ce point le fil de notre humanité. Sachons aussi ne pas nous affranchir, uniquement par un sourire, de notre obligation de résultat à donner à l'autre du tangible dès que nous le pouvons : de quoi vivre dignement matériellement en n'oubliant jamais que ce qui n'est pas donné est perdu...

Ainsi, parfois je rêve que tous les cochons soient détruits, que toutes les truies soient détruites et que nous puissions tous tranquillement aller pêcher toutes ces truites du côté du porc autonome de Marseille par exemple...c'est à ce moment-là que je me réveille et que je repars au boulot parce que j'ai la chance d'en avoir.

Aucun commentaire: