jeudi 21 mai 2009

Un scandale sans objet

Dimanche 17 mai - vers 16h00- une émission sur le "Bio" attire mon attention. C'est sur France 2. Mon sang ne fait qu'un tour : j'en ai immédiatement déduit que Drucker était mort, tant le dimanche après-midi était devenu depuis tant d'années (combien, je ne sais pas, demandez à ma mère, moi je suis un contemporain de Brel), l'imprenable bastion du célèbre mais naphtalique présentateur. Ma joie de voir un thème pareil abordé un dimanche après-midi fût de courte durée. Je sentis une angoisse m'étreindre presque aussitôt à l'idée qu'une substitution de contenu aussi rapide devait tout de même laisser devant le petit écran une bonne majorité de la clientèle usuelle de "Vivement Dimanche", c'est à dire des personnes âgées, nostalgiques de Maritie et Gilbert Carpentier, ou alors des personnes empêchées (de sortir de chez eux, de bouger, de marcher, bref de fuir...). Pas vraiment le public idéal pour une émission sur le bio...Une telle émission avec un thème aussi passionnant allait-elle capter l'attention d'un public aussi exigeant et sûr ?
En digne successeur de Michel, Guillaume Durand, bo-bio présentateur de l'émission, trônait au milieu d'un parterre de fruits et légumes brillants et multicolores, censés mettre le plateau en conformité avec le sujet ("bô écoute Jessica, ok tu manges bio mais je te rappelle que tu n'es qu'assistante de prod., alors tant pis si ils ne sont pas bio les fruits et les légumes, à l'image ça se verra pas, voilà, alors tu descends vite chez l'arabe du coin et tu me ramènes des fruits beaux, bien gros et pis c'est tout). 
Tel Moïse devant la Mer Rouge, Guillaume sépara alors l'audience en deux. A sa droite, les "pro-bios", immédiatement sympathiques, et à sa gauche, visiblement triés sur le volet, soit par rapport à leur passé suspect, soit par rapport à un présent coupable, les "anti-bios".
Je fus vite rassuré sur la capacité de l'émission à satisfaire l'audience habituelle de Michel : cette émission était bâtie sous forme d'une pièce de théâtre ! Vous savez ces pièces de théâtre, dites "de boulevard" dont la seule lecture du titre ne vous suscite aucune envie d'y aller, genre "Dis-moi où tu as posé la savonnette ou je te quitte" et qui font la part belle à des acteurs très connus...il y a 20 ans, attirant ainsi des hordes de spectateurs septuagénaires par grappes de cars de tourisme.
Enfin, peu importe, l'émission pouvait commencer.
Un peu à la manière des jeux d'arènes de la Rome Antique et afin d'exciter un peu des lions ramollis par la conscience croissante que leur destinée n'était définitivement pas de faire les premiers rôles dans des spectacles pour adultes, Guillaume, en dresseur téméraire, avisa alors une pauvre géographe, seule femme du banc des méchants anti-bios de surcroît, et jeta derechef à la lionne supposée, une pique quasi-journalistique commençant par "je cite dans votre livre"... Réaction immédiate de l'intéressée : "je ne peux pas vous laisser dire cela".
Le débat était ouvert. Alea jacta est..
S'ensuivit une joute verbale dont les protagonistes "anti", très vite à court de munitions et n'ayant tiré jusqu'alors qu'au pistolet à fléchette tout autour de la cible (c'est pas bien précis ces machins là), adoptèrent l'attitude du grand fauve "pas trop dans son assiette aujourd'hui", de ce fait, vite rassasié par l'apéro et repu par l'annonce de parution de leurs ouvrages respectifs ("de toute façon, c'est pas moi, c'est l'éditeur qui voulait que je participe").
Parmi les drôleries et autres truculences de l'émission, Michel-Edouard (Leclerc) et Tristan (Lecomte) dans le camp opposé (une pièce de théâtre j'vous dis), sur une mise en scène originale du distributeur repenti convaincu par un changeur du monde intrépide (très bon au demeurant ce dernier dans son argumentation calme et pédagogique, bravo Tristan - NDLR). Malgré 40% de comiques (Marc Jolivet et Didier Gustin) et 20% de l'effectif au violon pour perpèt' (Catherine Lara), les "pro-bios" s'en tirèrent très bien.
Mais de quoi au fait ? c'était quoi l'enjeu ? 
Vite le programme. Le titre de l'émission : "L'objet du scandale, le bio"!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Arlette réveille toi, ils sont devenus fous ! 
Renversé par un violent uppercut audio-visuel au foie (que j'ai solide vu que je mange bio) je me relève douloureusement vers mon clavier. Mais pourquoi diable cette émission ne s'appelle-t-elle donc pas  : "l'objet du scandale, des pesticides dans nos aliments" ???????????????
Du coup j'ai éteins la télé.
Vivement dimanche prochain...

Aucun commentaire: