mercredi 13 mai 2009

Torpeur & Vigilance

"Franchement, même sur un blog d'entreprise tu devrais être moins dur. T'y vas franco quand même !"
Oups ! suis-je trop dur sur ce blog ...A la relecture, certes, je comprends le message : c'est un peu sarcastique comme humour... Mais au vu de la réalité des 5 milliards d'êtres humains qui n'ont pas la chance (tu les vois mes grosses chevilles !!!) de lire ce blog, je me trouve encore bien mièvre, quasi mou à vrai dire.
Oh là ami lecteur ! tes oreilles seraient-elles devenues engourdies ? ton confort à toi aussi serait-il devenu un peu trop "certain" que tu ne puisses tolérer que des propos "politiquement corrects" !
Non, non, non, je ne me tairai pas. Même en essayant, je ne puis, Votre Seigneurie...
Il faut parler, je dois parler, nous devons parler. Il y va de notre dignité humaine. Comment pouvons-nous être heureux tant qu'un être de cette planète est privé, non pas d'être heureux, mais d'une chance d'être heureux ? Nous avons tellement de chances d'être heureux. Nous gâchons tellement de chances d'être heureux parce que nous en avons trop et que nous les gaspillons. Certains sur cette planète attendent d'avoir un jour UNE chance, une seule pour la saisir. Engourdis dans notre torpeur, nos habitudes, le moindre dérangement nous ébranle. Nous qui pensions pourtant être si fort/forte, maître de notre destin, au-dessus de ceux qui n'ont rien compris et qui ne ce sont pas réveillés, les pauvres ! disons-nous en "lézaimankanmême" ces pauvres là... 
Non, non, gentes dames et damoiseaux ! au boulot ! au turbin ! à l'inconfort ! au déséquilibre ! à la remise en cause permanente ! à la chaise de fakir ! ici on ne s'assied pas, mesdames, messieurs, on donne, et quand c'est fini, on redonne encore, et un et deux et trois ! vous en voulez du fitness et ben vous en voilà ! vous voulez en perdre des kilos et ben allez-y donnez à gauche ! et à droite ! Vous voulez être heureux ? alors il faut souffrir pour être heureux (à moins que ce ne soit pour être belle, je ne sais plus, mais je crois que c'est ce qu'elles disent les esthéticiennes...) et puis en plus, quand vous êtes heureux, vous ne souffrez plus ! Magique !
Nous avons tellement de droits ici que nous prenons nos devoirs à la légère, nous ne prenons plus notre vie au sérieux, nous gâchons la camelote. 
Mais à quoi sert-il tout ce confort que nous avons ? à acheter des voitures de luxe et des vacances de rêves ? Certainement pas. Il sert à investir, à créer, à prendre des risques, à remettre son titre en jeu, à recréer de l'inconfort, recréer du déséquilibre, ouvrir des failles, des champs de possible, des faisceaux d'avenir. Et vous voudriez que je me taise pour ça ?
J'ai "tropeur" de la torpeur.
Seule la vigie lance un cri...

Aucun commentaire: